Barbed Wire

Entente de principe
Le 24 août 2005
Regina, Saskatchewan

Barbed Wire

Reconnaître notre passé pour bâtir notre avenir

Entente de principe entre le gouvernement du Canada et la communauté ukrainienne du Canada

Le 24 août 2005

Une entente de principe entre le gouvernement du Canada et la communauté ukrainienne du Canada représentée par la Ukrainian Canadian Foundation of Taras Shevchenko ( « Shevchenko Foundation » ), le Congrès ukrainien canadien et la Ukrainian Canadian Civil Liberties Association.

Préambule

Le Canada est l'une des sociétés au monde où les communautés ethniques et culturelles sont les plus diversifiées et cette diversité y est respectée comme un creuset où se fondent le talent et l'innovation. Toutefois, par le passé, le gouvernement du Canada a commis des actes qui vont à l'encontre des valeurs auxquelles adhèrent les Canadiens aujourd'hui. À la suite de la Première Guerre mondiale, des personnes d'origine ukrainienne ont été internées entre 1914 et 1920 au Canada sous le régime d'une loi fédérale.

Les membres de la communauté ukrainienne du Canada voient d'un très bon oeil que la contribution unique et importante des Canadiens d'origine ukrainienne qui ont façonné l'histoire du Canada soit commémorée et que les Canadiens soient informés de cette contribution. Le gouvernement du Canada s'est engagé à tirer des leçons du passé et à canaliser ses énergies et ses ressources en adoptant une approche tournée vers l'avenir qui vise à renforcer la cohésion sociale et le sentiment d'appartenance au Canada.

Pour prouver son engagement, le gouvernement du Canada, dans son budget 2005, a annoncé un financement de 25 millions de dollars sur trois ans pour le Programme du multiculturalisme du ministère du Patrimoine canadien dans le but de favoriser la reconnaissance et la commémoration de l'expérience passée des collectivités ethnoculturelles qui ont été touchées par les mesures de guerre et les restrictions imposées en matière d'immigration, et de renseigner les Canadiens à ce sujet. Les initiatives financées dans le cadre de ce programme auront pour objectif de mettre en évidence la contribution des collectivités touchées à l'édification de notre pays.

Entente de principe

Le gouvernement du Canada et la communauté ukrainienne du Canada ont élaboré cette entente de principe, fondée dans un premier temps sur le principe selon lequel aucune indemnisation ni aucune excuse ne seront offertes, pour définir leur vision commune d'un programme visant à reconnaître et à commémorer l'expérience passée des Ukrainiens au Canada pendant les premières opérations nationales d'internement et à renseigner les Canadiens à ce sujet tout en soulignant la contribution de la communauté ukrainienne du Canada à l'édification du pays. Les deux parties ont l'intention d'en arriver le plus rapidement possible à une entente finale, laquelle prévoirait un financement supplémentaire et la reconnaissance de la part du gouvernement du Canada des premières opérations nationales d'internement.

Financement

Le gouvernement du Canada prévoit verser un montant initial de 2,5 millions de dollars à la Shevchenko Foundation dans le cadre du programme de reconnaissance, de commémoration et d'éducation. La Shevchenko Foundation, en collaboration avec le Congrès ukrainien canadien et la Ukrainian Canadian Civil Liberties Association, coordonnera la mise en œuvre de projets de commémoration au cours des trois prochaines années pour le compte de la communauté ukrainienne du Canada. Ce montant initial aidera la communauté à commencer la mise en œuvre de propositions tournées vers l'avenir qui permettront de reconnaître les expériences passées des Canadiens d'origine ukrainienne et de renseigner les Canadiens à ce sujet, de souligner et de commémorer la contribution de la communauté ukrainienne à l'édification du Canada et de favoriser la compréhension interculturelle ainsi que le sentiment de partager une même identité canadienne.

Plan d'action

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du ministre d'État (Multiculturalisme), et les représentants désignés de la communauté ukrainienne du Canada ont affirmé leur volonté de poursuivre leur collaboration dans le cadre d'une entente officielle visant à sensibiliser tous les Canadiens.

La contribution à laquelle le gouvernement du Canada s'est engagé en vertu de cette entente de principe est soumise à :

Cette entente de principe ne doit pas être interprétée comme une entente complète et finale ni comme une reconnaissance de la part du gouvernement du Canada de l'existence de quelque obligation juridique que ce soit sa part envers quiconque.

Signée le : 24 août 2005
à : Regina, Saskatchewan

Pour le gouvernement du Canada,

L'honorable Raymond Chan,.
ministre d'État (Multiculturalisme)

Pour la communauté ukrainienne du Canada,

Andrew Hladyshevsky C.r.
Président, Ukrainian Canadian Foundation of T aras Shevchenko

Paul M. Grod LL.B.
Vice-président, Congrès ukrainien canadien

Lubomyr Luciuk PHD
Directeur, Ukrainian Canadian Civil Liberties Association

Barbed Wire


since April 9th 2007