(1410)
[Traduction]
M. Inky Mark (Dauphin--Swan River, PC): Monsieur le Président, la journée d'aujourd'hui marque le début d'une campagne nationale de cartes postales de l'Association ukrainienne-canadienne des libertés civiles et du Congrès ukrainien canadien pour demander au premier ministre de respecter la promesse qu'il a faite en 1993 de reconnaître la situation des gens qui ont été internés au Canada lors des premières opérations nationales d'internement et de les dédommager.
Le 8 juin 1993, le Congrès ukrainien canadien a reçu la lettre suivante de l'actuel premier ministre. On y lit:
«Je vous remercie de votre lettre et des copies du document intitulé 'Economic Losses of Ukrainian Canadians resulting from internment during World War I'.
Le Parti libéral comprend votre préoccupation. Comme vous le savez, nous souscrivons à vos efforts pour obtenir pour les Ukrainiens canadiens le règlement de leurs réclamations à la suite de leur internement et de leur perte de libertés durant la Première Guerre mondiale et l'entre-deux-guerres. Vous pouvez être assurés que nous allons continuer de surveiller la situation de très près et chercher à nous assurer que le gouvernement respecte sa promesse.
En tant que chef de l'opposition, je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire pour me faire part de vos préoccupations.»
Le lettre était signée par le premier ministre.
Il est temps que le premier ministre respecte la promesse qu'il a faite à un million de Canadiens d'origine ukrainienne.