(CP) Toronto -- Quelques semaines après que le gouvernement ait rendu publiques des mesures de compensation destinées aux membres de la communauté nippo-canadienne, des pourparlers sont en cours, touchant, cette fois les torts subis par la communauté ukrainienne pendant la Première Guerre mondiale.
Environ 5,000 individus originaire d'Ukraine, qui vivaient au pays, ont en effet été internés dans des camps, entre 1914 et 1920, en tant qu'ennemis des Alliés.
Les représentants du Comité des Ukrainiens du Canada, qui demandent des compensations pour les quelques survivants et un redressement symbolique qui pourrait prendre la forme d'un fonds destiné à la communauté, ont fait valoir leur point lors d'une rencontre, mercredi, avec le ministre d'État au Multiculturalisme, M. Gerry Weiner, a fait savoir un porteparole du comité, M. Lubomyr Luciuk.
Le mois dernier, M. Weiner a annoncé qu'une compensation globale de $300 millions serait versée aux Nippo-Canadiens, dont plusieurs avaient été emprisonnés et dépossédés de leur propriété au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Mais M. Weiner, qui fait présentement campagne pour sa réélection dans la circonscription de Pierrefonds-Dollard, dans la région montréalaise, avait déclaré que le cas des Nippo-Canadiens était unique.
Le Comité des Ukrainiens du Canada ainsi que des membres de la communauté sino-canadienne ne partageaient toutefois pas cet avis. Aussi, M. Luciuk a-t-il déclaré que la rencontre de mercredi pouvait être considérée comme «l'enclenchement d'un processus de consultation qui mènera à des négociations».
Un porteparole du ministre a toutefois déclaré que la rencontre «n'était qu'une première réunion d'information», ajoutant qu'il attendait de recevoir une proposition formelle.
Les Ukrainiens réclament également des changements à la Loi des mesures d'urgence, qui a remplacé la Loi des mesures de guerre, au nom de laquelle les Ukrainiens et les Sino-Canadiens furent internés dans des camps.
M. Luciuk a récemment découvert, à Londres, des documents qui révélaient que le gouvernement britannique avait fait savoir au gouvernement canadien que les Ukrainiens vivant sur son territoire devaient être considérés comme des amis. Malgré cet avis, les autorités canadiennes ont précédé à l'internement des Ukrainiens.
Return to Righting An Injustice Page
Return to Internment of Ukrainians in Canada 1914-1920 Page
Return to Ukrainian History Page
Return to InfoUkes Home Page
Document URL: http://www.infoukes.com/history/internment/booklet02/doc-022.html
Copyright © 1994 Ukrainian Canadian Civil Liberties Association
Copyright © 1994 Lubomyr Luciuk
We acknowledge the help in the preparation of this document by Amanda Anderson
Page layout, design, integration, and maintenance by G.W. Kokodyniak and V. Pawlowsky
Copyright © 1996-1997 InfoUkes Inc.
E-mail: internment@infoukes.com
since Mar 1 1997 |
InfoUkes Inc. Suite 185, 3044 Bloor Street West Etobicoke, Ontario, Canada M8X 2Y8 Tel: (416) 236-4865 Fax: (416) 766-5704 |
Originally Composed: Sunday September 22nd 1996.
Date last modified: Thursday October 30th 1997.